Un Village devenu Jardin... Chamboeuf...

C'est un jardin de la taille d'un village. A Chamboeuf, dans la Loire, vous trouverez des fleurs à tous les coins de rue, le long des allées, sur les places communales. Autant vous dire, il y a des rosiers quasiment partout. 5000 plants au total, plus que d'habitants.

Pourquoi toutes ces fleurs ? Rien à voir avec le concours du village le plus fleuri de France, Chamboeuf a d'abord voulu rendre hommage à l'un des enfants du pays : Antoine Meilland. Le célèbre rosiériste est né ici, en 1884. Mais comment ce fils de paysans s'est-il passionné pour les roses ? Par qui a-t-il été initié ?

Pour le savoir, regardez donc ce nouvel épisode de la série de l'été de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, puis laissez vous tenter par une balade sur place. Chamboeuf se découvre en parcours libre, ou encore avec des visites guidées le mercredi sur inscription à l'office de tourisme de Saint-Galmier.

Nos autres vidéos

VILLAGE JARDIN CHAMBOEUF

Le Pays d'Arts et d'Histoire du Forez et l'Atelier de Paysage Brunner ont accompagné la commune de Chamboeuf dans la création d'un Village-Jardin articulé autour de la Rose Meilland. Suivant le principe que l'urbanité ne chasse pas la nature mais qu'elle s'y installe, le parcours végétal thématique proposé a permis à la commune de s'approprier l'histoire MEILLAND et de donner un sens patrimonial et culturel à sa politique d'espaces verts. Alors, le temps d'une balade, le circuit de la Rose est une invitation à la découverte. Au gré des roses et des effluves qui envahiront ses narines, le promeneur fera des rencontres aussi variées que surprenantes, aussi légères que poétiques.Une photo, une poésie, une sculpture, une citation : des rencontres qui invitent le promeneur à poser un nouveau regard sur son environnement et qui inscrivent le circuit dans une démarche culturelle et artistique. Bonne visite.